Notre Clan

Eh oui, qui sommes-nous, et avant tout qu’est-ce qu’un clan ?

Qu’est-ce qu’un clan ?

Un clan est un petit groupe composé de Routiers, des jeunes garçons dont l’âge peux aller de 17 à 22-23 ans. Cette organisation existe dans plusieurs mouvements scouts tel le mouvement des Scouts d’Europe, néanmoins nous appartenons aux Scouts Unitaires de France (SUF).

Nous apprêtant à entrer dans la vie d’adulte, nous apprenons à vivre simplement, gratuitement, dans le respect de la société, notre pays et notre Eglise. Ainsi, les trois piliers de la vie du Routier aident à cela :

  • L’aventure : elle nous rappelle notre jeunesse que nous devons tous garder : « La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit ; » (Général Mac Arthur)
  • La prière : elle est considérée comme indispensable dans la vie du clan, et nous apprenons à ne pas sous-estimer sa force.
  • Le Service : aller à la rencontre des autres est un des fondements de la vie du Routier, car c’est ainsi que nous pouvons rayonner et apporter un peu de joie dans le monde qui nous entoure. C’est dans ce but que nous proposons notre aide gratuitement, et c’est aussi le but de notre camp.

La progression du routier se fait grâce au Compagnonnage Routier et au Départ Routier. Dans le premier cas, le routier, à l’aide d’un parrain qu’il choisit, fait un point sur sa vie et prend des engagements concrets pour cheminer vers le Départ Routier. Ce dernier n’est pas l’étape finale de la progression scoute mais est au contraire l’engagement qui marque l’entrée du routier dans sa vie d’homme.

C’est dans cet esprit qu’existe le Clan Saint-Louis, vivant au cœur du Groupe SUF Sainte-Bernadette et de la paroisse de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles. Aujourd’hui notre clan est composé de 8 Routiers, certains plus anciens que d’autres. Tous nous brûlons d’envie de vivre au mieux la formidable vie de clan qui s’offre à nous cette année, autant en proposant nos services qu’en cherchant à nous connaître et à découvrir le monde qui s’ouvre devant notre nouvelle vie d’adulte.

Voici l’idéal du Clan des Routiers, en marche vers l’objectif que nous tous Chrétiens chérissons : la Sainteté.

Routiers en marche

Qui sont les SUF ?

Baden-Powell
Baden-Powell

En août 1907, le général Robert Baden-Powell, héros national britannique, invite une vingtaine d’adolescents, toutes origines sociales confondues, dans l’île de Brownsea pour camper. C’est le premier camp scout ! Deux ans plus tard, on compte 100 000 scouts dans le monde entier.

Le scoutisme en France est né en 1911, année de la fondation des Éclaireurs de France (non confessionnels) et des Éclaireurs unionistes (protestants). Le scoutisme catholique démarre plus timidement : de 1911 à 1920, plusieurs groupes catholiques sont formés. En 1920, ces groupes fusionnent à l’initiative du Père Sevin, pour créer les Scouts de France.

En 1958, diverses initiatives françaises, autrichiennes et allemandes se fédèrent pour créer les Guides et Scouts d’Europe. En 1964, la direction des Scouts de France propose aux groupes une réforme de la branche éclaireur (les garçons de 12 à 17 ans). Les bouleversements induits par l’application du Concile Vatican II dans l’Eglise ainsi que les évolutions sociologiques des années 1968 ne sont guère propices à un discernement serein de part et d’autre.

En 1971, après plusieurs tentatives avortées de dialogue avec les dirigeants des Scouts de France, une vingtaine de Groupes s’associent pour inventer les Scouts Unitaires de France (SUF). De quelques centaines de garçons au départ, les SUF sont vite rejoints par leurs sœurs et deviennent 10 000 en 1980 et 18 000 en 2003.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s